© 2018 - ClaudiaNunes - Wix.com

  • Black Facebook Icon

Pourquoi consulter un(e) psychologue ?

01.

* Difficultés relationnelles (couple, amis, famille, entourage quotidien...)

* Difficultés émotionnelles (anxiété, tristesse, colère...)

* Difficultés professionnelles (épuisement, stress, conflits, positionnement difficile...) 

Peu importe la nature de ce que vous traversez, c'est la manière dont vous le ressentez, dont vous le vivez qui détermine votre besoin d'être aidé. Le sentiment d’être bloqué, d’être submergé par une émotion ou un fonctionnement invalidant, et de ne plus avoir les ressources pour aller mieux sont des indicateurs sérieux pour consulter.

La thérapie n'est pas la solution à vos problèmes mais un moyen de les comprendre pour savoir comment les appréhender. Elle permet d'apporter de la compréhension dans les situations de mal être. Les psychologues peuvent également être sollicités pour un conseil ponctuel, une séance suffit parfois.

02.

"Tout organisme vivant fait un effort pour persévérer et grandir dans son être" (Spinoza).

 

 

​La connaissance de soi, de ses modes de fonctionnement (relationnels, émotionnels, professionnels...), de ses besoins profonds, n'est pas innée et cela demande un certain travail de découverte et d'analyse de soi-même (qu'on appelle introspection).

Le psychologue est là pour vous accompagner dans ce travail, notamment en vous aidant à savoir comment aller vers ce qui nous fait du bien pour mieux vous connaître et mieux vivre au quotidien. ​

03.

Psychologue :  Professionnel détenteur au minimum d'un master 2 (BAC+5) en psychologie et ayant rempli les conditions d'accès au titre.

Le psychologue comptabilise au minimum 1500h de formation en psychologie et au moins 300h de formation dans des domaines connexes (statistiques, neurophysiologie, pharmacologie, etc.). Le titre de psychologue est délivré par l'Université de Sciences humaines, il est donc protégé par la loi et implique l'inscription au répertoire ADELI. Ainsi, toute personne usurpant le titre de psychologue est passible de poursuites pénales. Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais, dans certains cas, les mutuelles peuvent prendre en charge une partie.

Psychiatre : Un psychiatre est un médecin spécialiste, donc, en plus de sa formation médicale générale, il a une formation supplémentaire de cinq ou six ans pendant laquelle il se concentrera sur les maladies mentales. Le psychiatre est le seul spécialiste des maladies mentales qui peut poser un diagnostic basé sur une évaluation complète incluant un examen mental et physique, des analyses de laboratoire, de l’imagerie médicale et une histoire psychosociale détaillée. Une fois le diagnostic posé, le psychiatre peut traiter lui-même la maladie mentale ou coordonner le traitement pour son patient. Dans son coffre à outils, il dispose de différentes psychothérapies, d’un éventail de médicaments, des techniques de neurostimulation et des interventions sociales.

Thérapeute : Un thérapeute est un professionnel dont la vocation est d’apporter un soin ou une aide via une méthode particulière. Le titre de psychothérapeute est désormais encadré. Ainsi, il n'est plus possible de s’autoproclamer psychothérapeute du jour au lendemain et d'ouvrir son propre cabinet. Si la plupart des psychothérapeutes sont également psychiatres ou psychologues, les autres professionnels doivent remplir les conditions suivantes : avoir validé une formation universitaire de 5 ans minimum ainsi que 5 mois de stage professionnel dans un établissement public ou privé.